Directeurs

Direction de l'harmonie : Serge Gros

Après avoir débuté sa carrière musicale à la trompette, au conservatoire de Genève, Serge Gros entre en 1994 en classe professionnelle de tuba et termine en 2000 avec une virtuosité au conservatoire de Lausanne. C’est dans cet établissement qu’il enseigne actuellement la classe de gros cuivres et également dans les écoles de Nyon et du Multisite.

En 1997, il a obtenu le Certificat d’études supérieures de direction, qui l’amènera à diriger plusieurs sociétés comme Bavois, Bussigny, l’Union Instrumentale de Payerne, la Fanfare Municipale de Nyon et l’Ensemble de Cuivre Mélodia. Serge Gros a également été nommé directeur pédagogique de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs pendant 18 ans. Durant l’été 2003 le Brass Band National des Jeunes l’invite comme directeur, puis en 2012 comme professeur de tuba.

Actuellement il est à la tête de la Fanfare Paroissiale d’Ursy depuis 2003, de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise depuis 2016 et de l’harmonie d’Oron depuis février 2019.

Membre de la commission des musiques vaudoises, il est actuellement responsable musical du camp d’été qui regroupe en moyenne 150 élèves par année.

Sa carrière le déplaça hors de nos frontières pour participer à plusieurs cours, masterclass ou concours de Tuba, au Canada, aux U.S.A, en Finlande, en Italie, en Espagne et en Suisse également. Membre de l’ensemble « Délit de Cuivre », de Divert’in Brass et appelé ponctuellement à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne.

Il a l'honneur d'être régulièrement demandé comme membre du Jury dans des manifestations régionales, cantonales et fédérales.

Serge Gros a dirigé différents spectacles, comme « Histoire d’en l’air » en 2006, « Dracula ou la Symphonie inachevée » en 2011, Le spectacle « Mécamorphose » en 2013, « La Face Cachée du Léman » en 2015, « Le Trésor du Léman » et « Chevalier » en 2016.

 

Direction des tambours : Vincent Vuilleumier

Vincent VUILLEMIER devient membre de l'ondiner genevoise à l'âge de 9 ans puis la quitte à 21 ans. Il est ensuite entré au Conservatoire populaire de musique de Genève.

En 1993, il y a rejoint la classe de batterie-jazz et, en 1994, celle de percussion classique. En 1998, il a obtenu le certificat d'études terminales de percussion et en 1999, celui de batterie. Cette même année, il est entré en classe professionnelle de percussion au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, tout en suivant parallèlement les cours de moniteur de tambour, qui ont  été couronnés par un certificat en 2000.

Il a ensuite enseigné dans maintes écoles de musique des cantons de Vaud, de Genève, puis de Fribourg. Depuis deux saisons, il est le directeur des tambours de la Landwehr de Fribourg, des tambours de la Fanfare de Villarimboud et des tambours de l'Avenir de Saint-Martin. Depuis septembre 2010, il est également Directeur des tambours du Corps de Musique de la Ville de Bulle.

A côté de l'enseignement, il joue dans différentes formations jazz et classiques. Il est notamment membre actif de la clique des tambours L'Echo des Bois de la Joux-Le Crêt, qui se présente à de nombreux concours et autres manifestations, tant en groupe qu'individuellement.

 

Direction des COPS : Pascal Braillard

Pascal BRAILLARD entreprend des études professionnelles de musique dans la classe de trompette de Vanca Samonikov, au Conservatoire de Lausanne. Il obtient son diplôme d'enseignement en 1995 puis son diplôme de Virtuosité avec mention deux ans plus tard.

Parallèlement, il suit les cours de direction dans la classe de Pascal Favre et obtient le certificat de direction d'ensembles à vent. A la fin de ses études, il fait des remplacements dans le pupitre de trompettes de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et rejoint la formation de cuivre le "Quintette Cinq Cuivres". Il pratique différents genres musicaux, notamment avec des groupes de funk comme "Disfunktion" et "A Few Good Men" et étudie le jazz et l'improvisation avec Carlos Baumann à l'EJMA de Lausanne. Après avoir dirigé la fanfare de St-Maurice (VS), il reprend la direction des fanfares de Puidoux et du Mont-sur-Lausanne.

Il est actuellement professeur de trompette dans plusieurs écoles de musique et dirige l’ensemble des COPS.

Il officie encore en tant qu'expert de concours lors de fêtes régionales et écrit des compositions pour tambour.