Directeurs

 

Direction de l'harmonie : Théo Schmitt

Théo Schmitt est un jeune musicien de 25 ans originaire de la région de Palézieux. Après avoir obtenu un bachelor de "musique à l'école", il poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en master de "direction d'orchestre". Il a commencé la musique avec le saxophone, notamment dans la classe d'Elie Fumeaux.

Il a également suivi les cours de direction d'orchestre à vent d'Hervé Grélat et a obtenu son diplôme non-professionnel de directeur. Ses activités musicales en tant qu'instrumentiste sont appréciées depuis plus de 10 ans au sein de l'Harmonie d'Oron. Il pratique régulièrement la direction d'orchestre à vent puisqu'il a pris la direction de 2011 à 2014 du Brass Band "Les Triolets", petit ensemble formé de jeunes musiciens issus des écoles de musique de St-Martin et Porsel. Depuis l'été 2012, en qualité de codirecteur, il dirige le Camp Musical de la Région Lavaux (où l'une de ses premières compositions a été interprétée par la soixantaine de jeunes musiciens).

En septembre 2013, il a été engagé pour diriger l'Avenir d'Aclens, Brass Band vaudois composé d'une quarantaine de musiciens. Finalement, en septembre 2014, il a également repris la tête de la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg. Parallèlement à ses activités de directeur, Théo Schmitt se consacre à la composition et compte déjà plusieurs pièces originales pour Brass Band et Harmonie.

 

Direction des tambours : Vincent Vuilleumier

Vincent VUILLEMIER devient membre de l'ondiner genevoise à l'âge de 9 ans puis la quitte à 21 ans. Il est ensuite entré au Conservatoire populaire de musique de Genève.

En 1993, il y a rejoint la classe de batterie-jazz et, en 1994, celle de percussion classique. En 1998, il a obtenu le certificat d'études terminales de percussion et en 1999, celui de batterie. Cette même année, il est entré en classe professionnelle de percussion au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, tout en suivant parallèlement les cours de moniteur de tambour, qui ont  été couronnés par un certificat en 2000.

Il a ensuite enseigné dans maintes écoles de musique des cantons de Vaud, de Genève, puis de Fribourg. Depuis deux saisons, il est le directeur des tambours de la Landwehr de Fribourg, des tambours de la Fanfare de Villarimboud et des tambours de l'Avenir de Saint-Martin. Depuis septembre 2010, il est également Directeur des tambours du Corps de Musique de la Ville de Bulle.

A côté de l'enseignement, il joue dans différentes formations jazz et classiques. Il est notamment membre actif de la clique des tambours L'Echo des Bois de la Joux-Le Crêt, qui se présente à de nombreux concours et autres manifestations, tant en groupe qu'individuellement.

 

Direction des COPS : Pascal Braillard

Pascal BRAILLARD entreprend des études professionnelles de musique dans la classe de trompette de Vanca Samonikov, au Conservatoire de Lausanne. Il obtient son diplôme d'enseignement en 1995 puis son diplôme de Virtuosité avec mention deux ans plus tard.

Parallèlement, il suit les cours de direction dans la classe de Pascal Favre et obtient le certificat de direction d'ensembles à vent. A la fin de ses études, il fait des remplacements dans le pupitre de trompettes de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et rejoint la formation de cuivre le "Quintette Cinq Cuivres". Il pratique différents genres musicaux, notamment avec des groupes de funk comme "Disfunktion" et "A Few Good Men" et étudie le jazz et l'improvisation avec Carlos Baumann à l'EJMA de Lausanne. Après avoir dirigé la fanfare de St-Maurice (VS), il reprend la direction des fanfares de Puidoux et du Mont-sur-Lausanne.

Il est actuellement professeur de trompette dans plusieurs écoles de musique et dirige l’ensemble des COPS.

Il officie encore en tant qu'expert de concours lors de fêtes régionales et écrit des compositions pour tambour.